
Nanouk & moi, création 2023
Thomas a 10 ans. C’est devant le documentaire Nanouk l’Esquimo, réalisé en 1925 par Robert Flaherty, qu'il découvre que les êtres et les choses ont une fin. La figure de ce trappeur inuit, dont le nom signifie L’ours, décédé pourtant plus d’un siècle avant sa naissance l’obsède. Pour tenter de trouver un remède à ces cauchemars dont il ne peut se réveiller puisqu’ils se produisent le jour, Thomas a rendez-vous avec le Docteur Zblod, qui ne l’ausculte pas. Ce n’est pas ce genre de docteur, c’est un docteur bizarre, à qui l’on parle...
Nanouk & moi est un spectacle pour enfants autant qu’un spectacle sur l’enfance, qui en épouse la légèreté et la profondeur. Avec drôlerie, cette plongée dans le Grand Nord Arctique est en même temps un voyage intérieur, une fable espiègle sur la puissance de la parole face à la mort.
Le roman jeunesse de Florence Seyvos adapté par Vincent Reverte porte la marque de ses romans « pour adultes » : l’enfance qui se termine, la marque brûlante des souvenirs et la peur de la monstruosité. Cette première incursion du tour du Cadran vers le spectacle jeune-public se nourrit de ces lignes de force, qui viennent à la rencontre du travail sur les strates mémorielles mené par Pascal et Vincent Reverte, en duo ou de façon autonome, comme c’est le cas ici pour Vincent.
Écriture : Florence SEYVOS
Adaptation et mise en scène : Vincent REVERTE
Collaboration artistique : Alexandra DAVID
Interprétation : Mona EL YAFI et Ali ESMILI
Scénographie : Clarisse DELILE
Création sonore : Ève GANOT
Création lumière : Maud VILLEVAL
Création vidéo : Vincent REVERTE
Coproductions : L’Archipel - scène conventionnée de Granville (50), La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France (60), Théâtre Jean Vilar - Saint-Quentin (02), Espace Bernard-Marie Koltès - scène conventionnée de Metz (57). Avec le soutien du département de l’Oise et de la Région Hauts-de-France. Nanouk et moi est publié à L’école des Loisirs.
