Sortie le 29 mai 2021 ! PODCAST

listen-on-spotify.png
MONTAGE 3.jpg

Entre chiennes et loups ?

Effaré de voir, au moment d’acheter un jogging pour sa fille de 6 ans, que les trois seuls modèles proposés à la vente sont roses tandis que le rayon garçon déborde de survêtements variés, Vincent s’est demandé si les choses étaient véritablement en train de changer.
Effarée de prendre conscience qu’elle a longtemps dit qu’elle “était un mec” parce qu’elle ne se sentait pas soumise à certaines injonctions faites aux femmes, et qu’elle colportait ainsi ces mêmes injonctions, Mona s’est demandée si les choses étaient véritablement en train de changer.Si les femmes sont des chiennes - donc inférieures, donc incontrôlables et à contrôler - et les hommes des loups - donc des prédateurs, appartenant à une meute indistincte et au sommet de la chaîne -, quel espace de dialogue demeure entre individus ?
Que valent les stéréotypes - femmes victimes / hommes agresseurs ou à l’inverse, femmes castratrices / hommes destitués - dans le quotidien de chacune et chacun ? Entre chiennes et loups ? espère partir des clichés pour les interroger, débusquer à quel point ils ont la dent dure et comment on peut les désosser ensemble.
Entre chien et loup, c’est aussi l’heure de la journée où tout se confond, l’heure où tout devient indistinct. Cette indétermination pose la question du genre, des genres et de leurs limites, quand les chiens et les loups ne se distinguent plus, distingue-t-on ceux qu’on appelle “hommes” de celles que l’on appelle “femmes”? Entre chien et loup, c'est aussi l’heure de toutes les questions, l’heure où les voix peuvent résonner autrement.

Conception et écriture : Mona El Yafi et Vincent Reverte
Réalisation et création sonore : Eve Ganot

Scénographie : Clarisse Delille

Photo : Marie-Clémence David

Coproduction : La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France / Soutiens : Région Hauts-de-France, Département de l’Oise, Fonds pour le Développement de la Vie Associative, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au titre de la Politique de la Ville.
 

ECEL
Télécharger
dossier de présentation